CDG Express : Michel CADOT arbitrera sur le calendrier début avril 2019 – Mise en service pour les JO mais pas au détriment des transports du quotidien

La Ministre des transports Elisabeth BORNE confirme la réalisation de la liaison directe entre Paris – Charles de Gaulle et la gare de l’Est en précisant qu’elle est prévue pour respecter le calendrier des JO »(5 février 2019).
Le coût de ce projet financé par ADP, SNCF réseau et la Caisse des dépôts, grâce à un prêt de l’Etat, est estimé à 2.1 milliards d’euros, dont 350 millions d’euros destinés à l’amélioration des lignes et gares existantes.
Ce n’est que dans son prochain rapport sur les 15 projets menés simultanément sur l’axe ferroviaire nord, que Michel CADOT rendra ses arbitrages sur le calendrier.

Michel CADOT  – Préfet de région  préconise   » d’annoncer dès à présent la volonté de mettre en place un plan d’actions ambitieux pendant la phase de travaux. Cette communication devrait rappeler que les arbitrages privilégieront impérativement le transport du quotidien y compris, s’il le fallait, en proposant un décalage de la mise en service du projet et une éventuelle réduction de ses fonctionnalités. « 
Le Préfet de région indique que grâce notamment à la réalisation d’installations de retournement, les travaux du CDG Express n’auraient pas d’impact sur le fonctionnement du RER B.
Pour répondre aux inquiétudes des élus et des associations d’usagers, le préfet rappelle à la Ministre Elisabeth BORNE  » la nécessité absolue d’une réaffirmation de la priorité donnée à l’amélioration des transports du quotidien et à sa traduction en termes d’engagements financiers … »

Valérie PECRESSE, présidente de la Région et  d’Ile-de-France mobilités, n’est pas « convaincue de la capacité de SNCF réseau de réaliser le projet CDG Express d’ici à 2024 sans dégrader les conditions de circulation des 1,6 millions de voyageurs de l’axe nord ». Elle restera « donc très vigilante sur les annonces de l’Etat début avril concernant le calendrier du projet CDG Express et les garanties que l’Etat apportera pour les usagers de la ligne B ».

 

En Ile-de-France et sur le quartier d'affaires Paris-La Défense


 © Aude