Immobilier durable

LES TRAVAUX DE LA COMMISSION

La commission « Immobilier Durable » prend en compte les aspects environnementaux au sens le plus large et poursuit son engagement à travers ses commissions pour l’amélioration environnementale de la production immobilière au profit des usagers et des habitants de l’espace Défense Seine Arche . L’AUDE souhaite par les échanges fructueux atteindre sur le quartier d’affaires un standard de haut niveau en terme environnemental et de qualité d’usage au profit des investisseurs, des promoteurs, des usagers.

Elle s’intéresse particulièrement aux sujets suivants :

– Bilan énergétique
– Matériaux employés
– Gestion des déchets

dans tous les types de bâtiment, particulièrement les immeubles de grande hauteur nombreux sur le site. Pour les bureaux un niveau d’exigence de qualité environnementale et d’usage doivent être atteints dans les opérations pour viser les certifications internationales LEED, BREEAM .

En 2013, 80% des transactions de bureaux de plus de 5 000 m² en Ile de France ont concerné soit du neuf, soit de la rénovation lourde. Pour assurer le maintien de l’attractivité du quartier d’affaires et de l’espace Défense Seine Arche, il est nécessaire de rénover les actifs à mesure que ces derniers vieillissent et d’organiser une démarche permanente de réhabilitation.

Paris La Défense (ex.Epadesa) s’est pour celà, doté en juin 2014 d’un outil permettant de mesurer la performance énergétique et environnementale des actifs immobiliers. Cet Observatoire de la performance énergétique des bâtiments doit permettre à la fois d’identifier les bâtiments les plus vertueux et de fournir des éléments de discussion avec les propriétaires d’actifs obsolètes ou en passe de l’être.

Le développement durable

Objectif politique, un engagement des quartiers d’affaires s’organise autour de plusieurs exigences:

  • compétitivité économique,
  • engagement pour l’exemplarité,
  • mettre en place les meilleures techniques et pratiques existantes,
  • amélioration de l’environnement,
  • politique de responsabilité sociale d’entreprise (RSE)

dans une dimension à long terme qui sera un fondement de renouveau du quartier d’Affaires de La Défense.

Grâce au plan de renouveau lancé le 25 juillet 2006, le Développement Durable est un défi, qui ne peut être contourné et qui nécessite une réorganisation spatiale à toutes les échelles.

Ce vaste chantier prévoit une offre nouvelle de 450 000 m2 de bureaux de programmes nouveaux et la démolition-reconstruction, de 100 000 m2 de logements, l’aménagement de la desserte du quartier d’Affaires et un engagement fort en faveur du Développement Durable.

C’est en transposant les bonnes pratiques des uns chez les autre que nous progresserons.

Energy efficiency concept

• Atout de La Défense, l’organisation polycentrique du Quartier d’Affaires doit permettre à la fois la concentration nécessaire au développement économique, à la réalisation destransports en commun, à la préservation de l’espace et à la multiplicité des projets facilitant le dédéveloppement de l’habitat et l’accès aux services et aux équipements.

• Il est nécessaire de repenser la stratégie territoriale d’aménagement du Quartier d’Affaires en favorisant l’équilibre logements-emplois-équipements et services.

• Le renouvellement urbain et la densité sont des impératifs à promouvoir au bénéfice du Développement durable et de la qualité urbaine..

• L’offre urbaine, doit répondre aux enjeux d’un Développement Durable: s’incrire dans la compétitivité, c’est à dire dans le marché.

A l’initiative de l’EPAD (aujourd’hui Paris La Défense), organisme ayant conçu et créé La Défense, une Charte des Quartiers d’Affaires pour la Développement Durable sera proposée aux responsables des quartiers d’affaires du monde entier.

 

FUTUR ECO – CAMPUS D’ENGIE SUR LE TERRITOIRE PARIS-LA DEFENSE A LA GARENNE- COMOMBES

ENGIE et NEXITY ont conclu un partenariat financier et technologique pour acquérir et transformer ensemble un terrain industriel situé à la Garenne-Colombes en éco -quartier, vitrine de la transition énergétique et environnementale. Pierre DEHEUNYNCK – Directeur Général adjoint –  » Ce projet sera la vitrine de la stratégie du Groupe ENGIE, s’inscrivant dans une démarche […]


Lire la suite...
DE GRANDES AMBITIONS POUR LE BOIS DANS LA CONSTRUCTION URBAINE

L’évolution et la maitrise des technologies ont amené à utiliser, depuis la fin du XIX ème siècle, deux matériaux qui servent de base pour la construction des gratte-ciels. Le duo acier et béton. Mais aujourd’hui, la mise au point d’une nouvelle technologie pourrait permettre d’entrevoir une futur évolution dans la construction des bâtiments avec l’apparition […]


Lire la suite...

 © Aude