Vie à La Défense – innovation et entreprises de demain

PRÉSENTATION DE LA COMMISSION

La Commission créée en 2008 s’est attachée à faire évoluer ce territoire conçu à l’origine pour venir y travailler, en un véritable lieu de vie avec une forte mixité d’usages : restauration de qualité, valorisation du musée à ciel ouvert, créer des événements festifs et culturels, amener les gens à y rester même après les heures de travail.
La Défense dont les atouts sont incontestables (très grande concentration et richesse humaine) est un laboratoire d’expérimentation, un véritable lieu d’innovation et de rénovation.

L’innovation est la réponse au fait que l’immobilier change. La commission permet aux membres d’échanger, anticiper les besoins pour accompagner le révolution digitale, urbanisation, nouveaux usages en matière de travail et de mobilité.

L’entreprise de demain va devoir faire face à une multitude de nouveaux défis face aux mutations du travail.

Développement des services, mondialisation des échanges, développement de nouvelles technologies digitales et numériques qui ont transformé le travail dans toutes ses dimensions.

Dans ce contexte les entreprises se réinventent et repensent l’organisation du travail vers des modèles agiles (télétravail, coworking, espaces , des modes de management en évolution constantes,

Les modes de travail sont soumis à des évolutions profondes

Aujourd’hui, on privilégie des échanges et des habitudes de travail beaucoup plus collaboratifs, les interactions et les fonctionnements en réseau deviennent plus importants.

Les entreprises recherchent un engagement des équipes. Il est donc essentiel que les espaces de travail mis à la disposition des salariés facilitent la vie des occupants et soient de plus en plus flexibles. L’immobilier par-là doit s’adapter au salarié et non l’inverse.

L’immobilier doit évoluer et intégrer de nouvelles notions pour valoriser leurs biens immobiliers. On doit prévoir aujourd’hui la phase d’exploitation dès la construction de l’immeuble.

De fait, aujourd’hui les directions immobilières s’intéressent beaucoup à l’usage des espaces et à la mesure de leur efficacité dans un souci d’optimisation.

 

Télétravail la fin du bureau ? Sarah PROUST

Sarah PROUST est experte associée à la Fondation Jean-Jaurès, consultante au cabinet de conseil et d’accompagnement SKISEL. Dans son ouvrage, elle met en exergue la tendance à la fragmentation du lieu de travail qui se développe.  « Le bureau fragmenté » Enquête du cabinet Selkis La fin du bureau : certainement pas ! Il faut repenser l’hybridation du travail. […]


Lire la suite...
QUELLES FORMES D’INTELLIGENCE INSPIRERONT l’IMMOBILIER DE DEMAIN ?

Article Eric SIESSE – Directeur général adjoint – BNP Paribas Real L’immobilier tertiaire entre dans une nouvelle ère, celle de l’intelligence augmentée. Chez BNP Paribas Real Estate, nous l’identifions comme un puissant levier de transformation qui réinvente les lieux et les usages en laissant ouvert le champ des possibles. Enjeux environnementaux, humains ou technologiques, toute […]


Lire la suite...
POUR L’ANTIGASPILLAGE ALIMENTAIRE A LA DEFENSE

Six à neuf tonnes de nourriture encore consommable sont jetées chaque jour sur le territoire de Paris La Défense. L’objectif de ce guide est de faire prendre conscience à l’ensemble des acteurs impliqués GUIDE PRATIQUE Ce guide  a été réalisé par l’association « La Défense des aliments » à partir d’un groupe de travail anti-gaspillage alimentaire constitué […]


Lire la suite...

 © Aude