MOBILITES : TRANSPORTS – SIGNALETIQUE ET INFRASTRUCTURES

Sujet majeur, l’accessibilité et la fluidité des déplacements tant locaux et régionaux, qu’internationaux sont des conditions essentielles pour l’attractivité du site de La Défense vis-à-vis des entreprises.
Le schéma essentiellement monofonctionnel qui a prévalu pendant près de soixante ans a cédé la place vers une stratégie à 10 ans centrée sur la volonté de  » faire ville » avec plus de mixité, de qualité de vie, d’urbanité. Paris La Défense s’est ainsi doté d’une nouvelle stratégie à 10 ans pour accompagner sa transformation.

L’arrivée prochaine d’importantes lignes de transports en commun confirme sa place stratégique dans le Grand Paris.
La Commission Mobilités qui regroupe les transports, la signalétique et la partie infrastructures, s’est officiellement exprimée en tant que représentant des usagers, et souhaite s’assurer de la concrétisation et de la mise en œuvre effective des projets transports – RER E, Ligne 15, 16,17, Charles de Gaulle Express etc…dans le cadre d’une démarche cohérente.

Ce plan, à mettre en place en parallèle des nouveaux projets immobiliers à venir d’ici 2022/2024, doit permettre de répondre à l’urgence de la saturation des transports en commun avec des flux qui ne cessent de s’accroître. Le développement du quartier d’affaires de La Défense ne pourra rencontrer le succès attendu que si tout est mis en place pour renforcer les liaisons multimodales vers le grand ouest.
Ces préoccupations sont d’autant plus nécessaires que le taux d’urbanisation est en croissance constante, avec ce que cela implique en besoins de déplacements.

FIN DE L’EXPERIMENTATION DE LA NAVETTE AUTONOME SUR LA DEFENSE

Paris La Défense a souhaité ne pas poursuivre l’expérimentation de navette autonome sur le quartier d’affaires qui a été proposée entre juillet 2017 et mai 2019 (interruption de 6 mois début 2018). Dans un environnement très atypique et dense comme celui de La Défense, la navette a eu du mal à s’adapter aux spécificités du […]


Lire la suite...
METROPOLITRAIN : Comment gérer la mobilité dans les grandes métropoles ?

Dans son essai Métropolitrain paru en mai 2019, Alain KRAKOVITCH Directeur de SNCF Transilien depuis 2014, réaffirme que la meilleure solution pour se déplacer en milieu urbain dense reste « le train qui sera le seul à concilier capacité, vitesse, sécurité et confort ». Il est essentiel de simplifier toutes les composantes de la mobilité, nos choix […]


Lire la suite...
Charles de Gaulle Express – Mise en service après 2024

Le gouvernement a choisi la seconde option proposée par le Préfet de région Michel CADOT avec une mise en service après le rendez-vous des jeux Olympiques de 2024. L’engagement pris auprès du Comité International Olympique (CIO), ne pourra pas être tenu, et il faudra attendre fin 2025 au mieux pour voir le projet abouti. Ce […]


Lire la suite...

 © Aude