Transports – Infrastructures – Signalétique

Sujet majeur, l’accessibilité et la fluidité des déplacements tant locaux et régionaux, qu’internationaux sont des conditions essentielles pour l’attractivité du site de La Défense vis-à-vis des entreprises.

Le schéma essentiellement monofonctionnel qui a prévalu pendant près de soixante ans a cédé la place vers une stratégie à 10 ans centrée sur la volonté de « faire ville » avec plus de mixité, de qualité de vie, d’urbanité. Paris La Défense s’est ainsi doté d’une nouvelle stratégie à 10 ans pour accompagner sa transformation.
L’arrivée prochaine d’importantes lignes de transports en commun confirme sa place stratégique dans le Grand Paris.

La Commission Transport s’est officiellement exprimée en tant que représentant des usagers et souhaite s’assurer de la concrétisation du projet et de sa mise en œuvre effective dans le cadre d’une démarche cohérente.

Ce plan, à mettre en place en parallèle au plan de relance immobilier, doit permettre de répondre à l’urgence de la saturation des transports en commun avec plus de 420 000 voyageurs journaliers. Le développement du quartier d’affaires de La Défense ne pourra rencontrer le succès attendu que si tout est mis en place pour renforcer les liaisons multimodales vers le grand ouest.

https://www.ratp.fr/travaux-ete-rera

La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (Mapam) prévoit la création au 1er janvier 2016 de la Métropole du Grand Paris (MGP). La MGP est constituée en vue d’améliorer le cadre de vie de habitants et de réduire les inégalités entre les territoires.

Ce nouvel Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre et à statut particulier aura des compétences en aménagement de l’espace métropolitain, en politique locale de l’habitat, en politique de la ville, en développement et aménagement économique, social, culturel, ainsi qu’en protection et mise en valeur de l’environnement.

La MGP portera des projets majeurs d’aménagement et d’équipement, générant de nouveaux déplacements. Autour des gares, elle mettra en place le concept de de ville mixte et fonctionnelle mettant en place des modes alternatifs de déplacements. Sur ce point, la MGP pourrait se rapprocher de la société du Grand Paris, maitre d’ouvrage de certaines infrastructures de transport.

Le rôle de la MGP tend à devenir important dans l’évolution des pratiques de mobilité en Ile de France. La mission de de préfiguration de la MGP mise en place en juillet 2014 est chargée de préparer la définition de l’intérêt métropolitain ainsi que que les conditions juridiques et budgétaires.


    • – Un programme important de rénovation des parkings (2014-2018) avec un jalonnement dynamique et une signalisation renforcée
    • – La mise en place d’un service de géolocalisation sur la dalle
    • – Le développement d’un service d’auto-partage de deux roues et de quatre roues électriques dans les parkings (2014) en complément d’une offre autolib renforcée (2015)
    • – Un large programme de travaux visant à renforcer l’amélioration de l’accessibilité des espaces publics aux personnes à mobilité réduite (début 2015)
    • – L’expérimentation visant à autoriser de circuler pour les vélos sur la dalle avec la mise en place d’un plan d’accompagnement de cette mesure (depuis 2015)
    • – Le prolongement du RER E-Eole de Paris-Saint-Lazare à La Défense et à Nanterre La Folie d’ici 2022
    • – L’arrivée de 2017 de la ligne L15 du Nouveau Grand Paris avec une connexion à la gare Nanterre La Folie et à La Défense (sous les Quatre Temps). Cette nouvelle liaison permettra un accès direct aux aéroports internationaux et aux petites couronnes Nord et Sud

 

 

SIGNALÉTIQUE

Cette commission est en lien étroit avec la commission transport et  travaille sur les améliorations qui peuvent être apportées dans le domaine signalétique pour faciliter l’orientation sur et aux abords du site de La Défense. On ne peut concevoir d’avenir ambitieux pour ce quartier sans traitement efficace de sa signalétique et de ses repères d’accessibilité.Ce sujet très complexe et difficile recouvre plusieurs pôles:

  • signalétique
  • mobilier urbain
  • information
  • publicité et enseignes.

Ce sujet extrêmement complexe sur ce site unique doit s’inscrire dans une logique pérenne et durable avec des méthodes signalétiques simples et habituelles pour l’usager.


L’objectif de la commission a été de recueillir les sensibilités et les besoins ressentis par les utilisateurs du site par le biais de réunions spécifiques ou d’ interviews individualisés sur une période de plusieurs mois.

A l’issue des différents travaux et des informations récoltées par AUDE, un certain nombre de préconisations a été identifié et rassemblé par thème dans la perspective d’engager de façon cohérente une analyse de rénovation de la signalétique dans sa globalité sur La Défense et les territoires riverains.

Les préconisations de AUDE:

  • Clarifier le système de désignation numérique actuel des quartiers au profit d’un système plus simple s’intégrant dans le tissu urbain.
  • Améliorer la continuité des cheminements entre la signalétique de la dalle et les autres secteurs: transports en communs, sous-sols…
  • Concevoir une « visibilité promotionnelle » du site de La Défense, de ses quartiers et de ses entreprises  par une définition d’une charte graphique,clairement identifiée.
  • Permettre une plus grande qualité d’information en augmentant le nombre de Kiosques d’information installer sur le site.
  • Associer les problématiques relatives à la sécurité et à la sûreté dans la « réflexion signalétique » qui contribuerait a un renforcement du sentiment de sécurité sur le quartier de La Défense.

Patrick Devedjian, président du conseil d’administration de Defacto, et Katayoune Panahi, directrice générale, ont présenté la nouvelle signalétique de La Défense.

Les quelques huit millions de touristes qui fréquentent chaque année La Défense, ses 20 000 habitants et 160 000 salariés vont sortir du labyrinthe. Defacto a décidé de repenser entièrement la signalétique du quartier d’affaires, « son talon d’Achille depuis longtemps », selon Patrick Devedjian, président du conseil d’administration de l’établissement public chargé de la gestion du quartier d’affaires. « La Défense est appréciée pour son architecture audacieuse. Mais on dit, et je reconnais que c’est assez justifié, qu’il est impossible de s’y retrouver », a-t-il convenu lors de la conférence de presse organisée le 3 mars.

Le chantier démarré à la rentrée 2010 et estimé à 1,5 million d’euros s’achèvera fin avril.Fini la numérotation. Désormais, La Défense est divisée en quatre grands secteurs : Arche nord et sud, Esplanade nord et sud. « Ces dénominations correspondent aux deux grandes stations de transports en commun, a détaillé Katayoune Panahi, directrice générale. Ces secteurs sont eux-mêmes divisés en quatorze quartiers portant les noms de lieux clairement identifiés (Reflets, Boieldieu…) et des parkings correspondants. »

Pour s’y retrouver, plus de trois cents mâts directionnels ont été implantés sur l’espace piéton. Ainsi que des plans généraux, par secteurs et par quartiers. Concernant la voirie, une centaine de panneaux au total auront été installés d’ici fin mars. C’était la partie la plus fastidieuse du chantier compte tenu notamment des travaux dans le tunnel de l’A 14 qui limitent les possibilités de fermeture du boulevard circulaire. Dernière étape : la mise en place des nouvelles plaques de rue, plus grandes et plus lisibles, sera achevée d’ici fin avril.

Carte nouvelle signalétique

ACCELERATION DU RENOUVELLEMENT DES TRAINS ET DES RER ILE-DE-FRANCE MOBILITES

CONSEIL ILE-DE-FRANCE MOBILITÉS – 11 JUILLET 2018 Plusieurs mesures ont été prises (voir les communiqués de presse) :  Île -de-France mobilités commande 36 nouveaux trains pour les lignes L,P et J pour un coût global de 367 millions d’euros et demande aux constructeurs d’accélérer le rythme de livraison des trains desservant la gare Saint-Lazare. (Téléchargez le communiqué […]


Lire la suite...
BAROMETRE 2018 – LA MOBILITE EST- ELLE L’AVENIR DU TRAVAIL DE DEMAIN ?

Baromètre 2018 – PARISWORKPLACES / Ifop / SFL  – Les salariés jugent leurs bureaux….90 questions posées à 2.000 salariés à Paris et première couronne. La facilité de circulation / la qualité des transports sont les facteurs les plus importants pour l’attractivité économique de Paris, devant la sécurité, la présence d’une population active qualifiée, la présence […]


Lire la suite...
LE PREMIER TUNNELIER DU GRAND PARIS EXPRESS

Retrouvez sur le site de la Société du Grand Paris, l’article sur le premier tunnelier du Grand Paris express : https://www.societedugrandparis.fr/sgp/actualite/le-premier-tunnelier-du-grand-paris-express-entre-dans-le-vif-du-sujet-1751


Lire la suite...

 © Aude