FIN DES TRAVAUX D’ETE LIGNE DU RER A

La ligne a été ouverte dans son tronçon central entre La Défense et Nation le lundi 27 août et marque la fin des travaux d’été. Depuis 2014, les travaux pendant l’été permettent de renouveler les voies et le ballast sur ce tronçon entre Charles de Gaulle-Etoile et gare de Lyon. Le renouvellement de la voie et du ballast est une opération lourde qui consiste à régénérer entièrement une voie et pendant cette opération, les trains ne peuvent pas circuler.

Ces travaux devraient permettre de garantir une meilleure fiabilité et disponibilité des infrastructures mais aussi plus de sécurité sur cette ligne la plus empruntée d’Europe dont la fréquentation a augmenté de 20% en dix ans, avec plus de 308 millions de voyages par an, 50 000 voyageurs/h sur le tronçon central. 

Ces travaux estivaux, ne représentent qu’une partie des lourds investissements réalisés par les transporteurs SNCF et RATP et Ile – de – France Mobilités pour moderniser le RER A et le rendre plus fiable.

Deux grandes évolutions ont été mises en place et doivent être soulignées :

  • Entre 2011 et 2017 – déploiement des rames à deux niveaux offrant plus de confort et augmentant la capacité de la ligne de 30%  
  • 2018 – pilotage automatique sur le tronçon central pour améliorer la rapidité et la fiabilité qui sera étendu sur toute la ligne d’ici la fin de l’année..

En Ile-de-France et sur le quartier d'affaires Paris-La Défense


 © Aude