L’EVOLUTION DES MODES DE TRAVAIL GAGNE LES GRANDES ENTREPRISES

Tous sont conscients de la mise en oeuvre de nouveaux modes de travail est très liée entre le capital humain, la sphère immobilière et la transformation digitale.

Les enjeux relatifs à l’adoption de nouvelles pratiques touchent à la fois à la culture des entreprises et des personnes, à la structure organisationnelle et aux processus, aux espaces physiques et aux outils. La plupart des grandes entreprises l’ont bien compris et ce sont engagées dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Plusieurs facteurs expliquent cette nécessité de transformation, qui ne peut plus se réduire à une question d’image. Il est indispensable pour les entreprises de rentabiliser leur M², de gagner en efficacité et de faciliter la vie des salariés en   améliorant les conditions de mobilité. Mais cela n’est pas suffisant.

Les directions et managers doivent aussi veiller à définir ou faire émerger de grandes orientations et pratiquer davantage la concertation avec les équipes. Il faudra de plus en plus que le manager arrive à concilier pilotage et responsabilisation, esprit d’équipe et organisation « agile » du travail et à manager moins par le contrôle que par la responsabilisation du travail.

En Ile-de-France et sur le quartier d'affaires Paris-La Défense


 © Aude