Nouvelle gouvernance – création de l’établissement public local Paris La Défense

Né il y a 60 ans d’une ambition visionnaire, le quartier prend aujourd’hui un nouveau départ avec la fusion au 1er janvier 2018 des deux établissements  existants Epadesa (Etablissement public d’aménagement de La défense Seine Arche) et Defacto (Etablissement public de gestion et d’animation de La Défense) au sein d’un même établissement public local – Paris La Défense.

La nouvelle gouvernance depuis le 1er janvier 2018, répond à la volonté de mettre un frein à la dichotomie entre les deux établissements. Paris La Défense réunira les compétences d’aménagement et de gestion lui permettant de poursuivre les actions et les projets en cours. L’enjeu prioritaire est de faire de ce quartier d’affaires un véritable lieu de vie. Cela passe bien entendu par la remise à niveau, voire le renouvellement des ouvrages et espaces publics du quartier d’affaires. 

L’état sera présent au conseil d’administration du nouvel établissement. Les acteurs économiques et les usagers de La Défense, seront également associés au travers d’un conseil de développement composé de 13 membres qui devront se réunir au moins une fois par an.

En Ile-de-France et sur le quartier d'affaires Paris-La Défense


 © Aude