SIGNATURE D’UNE CHARTE D’ENGAGEMENTS RÉCIPROQUES – LISSAGE DES HEURES DE POINTE

Le 28 novembre 2018, des entreprises du quartier d’affaires de La Défense ( AXA, ALLIANZ, ENGIE, EDF) ont signé une « charte d’engagements réciproques » en collaboration avecParis La Défense, la Région île-de-France et les opérateurs SNCF et RATP, pour le lissage des heures de pointe.
L’enjeu est de lutter contre la saturation des transports aux heures de pointe entre 8h00 et 9h30 le matin, notamment sur le RER A et la ligne 1 en proposant aux salariés des solutions alternatives (télétravail, moins de rendez vous avant 10h et après 17h)…
L’objectif pour Ile-de-France mobilités et les opérateurs est de « réduire de 5% à 10 % le nombre de voyageurs, sachant que 71% du trafic quotidien en semaine est effectué aux heures de pointe.
Un challenge mobilités, sera mis en place dès janvier 2019 sur la plateforme Moov&Win permettra aux usagers du quartier d’affaires de cumuler des points, chaque jour où ils auront fait usage d’une de ces solutions. A terme, ils pourront les utiliser auprès des commerces locaux.
Paris La Défense s’engage par ailleurs à « accompagner les développement des nouveaux usages » en augmentant le nombre de places de stationnements destinés aux vélos dans les les espaces publics.
Plusieurs dispositifs de mesures permettront d’assurer le suivi de cet expérimentation, d’un point de vue quantitatif et qualitatif assurent Paris La Défens et la Région Ile-de-France.

 

 

 

 

En Ile-de-France et sur le quartier d'affaires Paris-La Défense


 © Aude