DE GRANDES AMBITIONS POUR LE BOIS DANS LA CONSTRUCTION URBAINE

L’évolution et la maitrise des technologies ont amené à utiliser, depuis la fin du XIX ème siècle, deux matériaux qui servent de base pour la construction des gratte-ciels. Le duo acier et béton.

Mais aujourd’hui, la mise au point d’une nouvelle technologie pourrait permettre d’entrevoir une futur évolution dans la construction des bâtiments avec l’apparition du bois pour ériger des immeubles de grande hauteur, dépassant 350 mètres de haut ?

Les nouvelles normes environnementales vont de plus en plus faire évoluer les mentalités. Michael GREEN, architecte de Vancouver spécialisé dans la construction des hautes structures en bois est persuadé, que celà aura un effet d’émulation tel que celui suscité pour la construction de la tour Eiffel.

La France a un certain retard. De nouveaux programmes vont voir le jour.

Les spécialistes des technologies de construction bas carbone, utilisent des bois nobles, le CLT (Bois lamelé croisé) matériau dé-pollueur qui va stocker de CO² au lieu d’en émettre. C’est un matériau d’une ressource entièrement renouvelable (issu d’une forêt qui pousse et qui est replantée immédiatement) et recyclable.

Future Campus à Nanterre WOODEUM

 

En Ile-de-France et sur le quartier d'affaires Paris-La Défense


 © Aude