LE GRAND PARIS EXPRESS

Le Grand Paris Express, c’est 200 km de lignes automatiques et 68 gares. Quatre nouvelles lignes  (15, 16, 17, et 18) et deux lignes 11 et 14 prolongé, seront connectées aux lignes du réseau de transport existant. Essentiellement souterrain, le nouveau métro traversera les territoires du Grand Paris pour les relier entre eux et à Paris.

Le Grand Paris Express, desservira les grands pôles d’activité – les aéroports, les centres d’affaires, les centres de recherche et universitaires.

200 KM DE LIGNES                                              68  GARES                            7  CENTRES TECHNIQUES

Edouard PHILIPPE – Premier ministre a annoncé le 28 février 2018 que l’ensemble des lignes seront réalisées avec des retards de réalisation de plusieurs années pour quelques lignes qui ne semblent pas prioritaires. L’ensemble devrait être réalisé d’ici 2030. Maintien de deux priorités : la ligne 15 sud, les extensions de la ligne 14 au nord et au sud, et le tronçon commun des lignes 16 et 17 entre Saint-Denis – Pleyel et le Blanc Mesnil. Ces lignes sont nécessaires pour les jeux olympiques de 2024.

La deuxième priorité concerne la ligne 16 entre le Bourget –RER et la future gare de Clichy-Montfermeil.

Pour les autres lignes, le calendrier est décalé de deux à trois ans. La ligne 15 Est et ouest qui passe par La Défense, sera reportée à 2030.

Le dérapage des coûts est à l’origine des inquiétudes sur la faisabilité de toutes les lignes. La facture prévisionnelle du chantier, réalisé à 90% en grande profondeur, est passée de 19 milliards d’Euros en 2010 à 36 milliards d’Euros aujourd’hui. Le gouvernement actuel demande à la société des Grands Paris de réduire de 10% le cout global du projet.

En Ile-de-France et sur le quartier d'affaires Paris-La Défense


 © Aude