AVIS NEGATIF DE LA COMMISSION D’ENQUETE SUR LE PROLONGEMENT DE LA LIGNE 1

La commission d’enquête publique a émis à l’unanimité, un avis défavorable, sur le prolongement de la ligne 1 du métro de Château de Vincennes à Val de Fontenay. Ce prolongement de 5 km, devait bénéficier à 95 000 voyageurs quotidiens.
Le coût du projet, de 1,7 milliard est jugé « excessif » pour 3 nouvelles stations et la commission reste très critique.

RAPPORT

  • La rentabilité socio-économique du projet est remise en question par le SGPI (Secrétariat Général Pour l’Investissement). Les évolutions de comportements de mobilité avec le développement du télétravail auront un impact sur la rentabilité du projet.
  • Autre point négatif, l’impact environnemental.
    Dans le bois de Vincennes, le nombre d’arbres abattus pourrait être supérieur à celui prévu par Ile-de-France Mobilités. Les arbres, en sous étage soit 25 %, n’auraient pas été comptabilisés dans le prolongement.
    Les risques géotechniques et hydrogéologiques, ne sont pas suffisamment explorés par IDF Mobilités.
  • S’ajoute un coût social de quelques 400 emplois qui pourraient disparaitre. Des nuisances sonores importantes pendant les travaux (5 ans), pourraient impacter deux EHPAD médicalisés.
    Le bilan carbone semble peu favorable.

En Ile-de-France et sur le quartier d'affaires Paris-La Défense


 © Aude