DEVELOPPER UNE FERME URBAINE BIOLOGIQUE POUR OCCUPER DES ESPACES PARISIENS ABANDONNES ?

La Caverne, ferme souterraine et urbaine de plus d 10 000 m² qui s’étend sur trois étages,  est venue remplacer un parking désaffecté laissé à l’abandon, comme 30 % des surfaces de ce type dans Paris.

Le projet est né de l’appel à projet lancé par la Mairie de Paris « Parisculteurs », qui consistait à végétaliser des espaces parisiens abandonnés en lieux d’agriculture urbaine.

Il fallait trouver de très grandes surfaces en souterrain, pour pouvoir y développer une activité agricole pérenne qui produise toute l’année. Sur un toit d’immeuble par exemple, on ne peut produire que de manière saisonnière et souvent les projets n’ont pas la vocation de produire.

La ferme d’agriculture La Caverne lancée en 2018, située à Paris 18 ème, produit trois espèces différentes de champignons, des endives en très grande quantité et des  jeunes pousses (herbes aromatiques), le tout en agriculture bio.

Les beaux légumes sont vendus aux différents magasins : épicerie bio, coopératives agricoles, le marché de Rungis. Les moins beaux sont donnés à prix libre aux habitants de manière à valoriser la production locale de la ferme souterraine.

Le lieu accueille aujourd’hui plusieurs start–up, pour la plupart du secteur agroalimentaire. Cette agriculture en zone dense, est un excellent exemple de ce que peut – être la nature en ville.
A moyen terme, la Caverne va se développer avec un autre parking de 3000 m² dans le 19 ème et un autre projet dans le 20 ème. D’autres ouvertures sont prévues sur Lille, Bordeaux et Lyon.

En Ile-de-France et sur le quartier d'affaires Paris-La Défense


 © Aude