LE DISPOSITIF DES TRANSPORTS PENDANT LES JO 2024

Valérie PECRESSE – présidente de la région Ile -de-France et présidente d’Ile-de-France Mobilités, a présenté lors d’une conférence de presse le lundi 25 mars 2024, le plan transport et les innovations mises en place pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
« J’ai la conviction intime que sans les Jeux, nous n’aurions jamais tenu les délais d’ouverture du prolongement de la ligne 14 et des RER E que nous allons tenir in extremis », a expliqué la présidente.

Sur la ligne 14, baptisée ligne Jeux et qui sera inaugurée en juin, il y aura jusqu’à 1 million de personnes par jour, soit le double d’aujourd’hui. Jusqu’à huit voitures par rames sont prévues et les intervalles entre deux rames seront de 85 secondes grâce à l’automatisation de la ligne.
La présidente a également souligné que trois lignes seraient augmentées : la ligne 9 du métro et les lignes A et C du RER avec une capacité augmentée de 60 à 70 % et 300 conducteurs recrutés.
D’après la région Île-de-France et Île-de-France Mobilités (IDFM), des pics de flux dans les transports en commun et aux abords des sites à Saint-Denis d’environ 60 000 spectateurs par heure, soit 1 000 usagers par minute, sont attendus.
La « révolution des transports » est le premier bénéfice à mettre au crédit de l’implication de la Région dans les JOP. Valérie Pécresse a promu des trajets vers les sites olympiques entièrement réalisables en transports en commun, ces derniers étant eux-mêmes décarbonés.

Le lien de la conférence de presse :

https://www.iledefrance.fr/toutes-les-actualites/en-replay-conference-de-presse-sur-lheritage-des-jeux-olympiques-et-paralympiques-en-ile-de-france

 

 

En Ile-de-France et sur le quartier d'affaires Paris-La Défense


 © Aude