METROPOLITRAIN : Comment gérer la mobilité dans les grandes métropoles ?

Dans son essai Métropolitrain paru en mai 2019, Alain KRAKOVITCH Directeur de SNCF Transilien depuis 2014, réaffirme que la meilleure solution pour se déplacer en milieu urbain dense reste « le train qui sera le seul à concilier capacité, vitesse, sécurité et confort ».
Il est essentiel de simplifier toutes les composantes de la mobilité, nos choix et nos modes d’action. Il est primordial de remarquer que dans les pays où le « mass transit » est le plus important, la gestion de l’infrastructure d’une ligne et la gestion des trains ne sont jamais dissociés. 
En zone dense, le train doit atteindre une qualité de service et de l’excellence opérationnelle.
La  voiture autonome, ne pourra pas à elle seule comme certains ont tendance à l’affirmer, gérer l’ensemble des mobilités dans les grades mégalopole. Rien ne pourra remplacer la capacité du train qui peut acheminer jusqu’à 3 000 personnes toutes les 3 minutes. En revanche, la combinaison de « mass transit » avec le « micro transit » que peut représenter demain le robot – taxi (véhicule autonome) qui permettra de gérer le dernier kilomètre.

En Ile-de-France et sur le quartier d'affaires Paris-La Défense


 © Aude