Aude est dirigée par un Conseil d'administration de quinze membres
MOBILITES : TRANSPORTS – SIGNALETIQUE ET INFRASTRUCTURES
PRÉSENTATION DE LA COMMISSION
Sujet majeur, l’accessibilité et la fluidité des déplacements tant locaux et régionaux, qu’internationaux sont des conditions essentielles pour l’attractivité du site de La Défense vis-à-vis des entreprises.
Le schéma essentiellement monofonctionnel qui a prévalu pendant près de soixante ans a cédé la place vers une stratégie à 10 ans centrée sur la volonté de » faire ville » avec plus de mixité, de qualité de vie, d’urbanité. Paris La Défense s’est ainsi doté d’une nouvelle stratégie à 10 ans pour accompagner sa transformation.
L’arrivée prochaine d’importantes lignes de transports en commun confirme sa place stratégique dans le Grand Paris.
La Commission Mobilités qui regroupe les transports, la signalétique et la partie infrastructures, s’est officiellement exprimée en tant que représentant des usagers, et souhaite s’assurer de la concrétisation et de la mise en œuvre effective des projets transports – RER E, Ligne 15, 16,17, Charles de Gaulle Express etc…dans le cadre d’une démarche cohérente.
Ce plan, à mettre en place en parallèle des nouveaux projets immobiliers à venir d’ici 2022/2024, doit permettre de répondre à l’urgence de la saturation des transports en commun avec des flux qui ne cessent de s’accroître. Le développement du quartier d’affaires de La Défense ne pourra rencontrer le succès attendu que si tout est mis en place pour renforcer les liaisons multimodales vers le grand ouest.
Ces préoccupations sont d’autant plus nécessaires que le taux d’urbanisation est en croissance constante, avec ce que cela implique en besoins de déplacements.
La commission est structurée autour de deux pôles majeurs :
- Cohérence, accessibilité et desserte des transports publics en cohérence avec les patrimoines immobiliers tertiaires et autres existants, et l’ensemble des projets en cours et à venir résultant des plans de renouveaux et de développement de la société d’aménagement et d’autres acteurs.
Ce premier pôle continue de soutenir les actions de lobbying de l’AUDE et obtenir dans un calendrier cohérent des capacités de transport à destination du quartier d’affaires en ce y compris les circulations internes au quartier sur plusieurs kilomètres et les accès vers les aéroports.
- Compréhension et réaction sur les conditions générales d’entretien du quartier d’affaires et sur celles de la mise en oeuvre de tout nouveau projet en site occupé et par rapport aux conditions d’accessibilités et de rapport qualité-prix des postes de travail des utilisateurs présents.
Ce second pôle, relève de l’expression des besoins légitimes des utilisateurs pour subir les traumatismes nécessaires et souhaités des développements de nouveaux projets et la négociation constructive avec les différents acteurs et gouvernances pour que ces développements et cette dynamique s’effectuent dans les meilleures conditions et avec in fine, une véritable valeur ajoutée.
La commission d’enquête publique a émis à l’unanimité, un avis défavorable, sur le prolongement de la ligne 1 du métro de Château de Vincennes à Val de Fontenay. Ce prolongement de 5 km, devait bénéficier à 95 000 voyageurs quotidiens. Le coût du projet, de 1,7 milliard est jugé « excessif » pour 3 nouvelles stations et […]
Lire la suite...

Paris La Défense a souhaité ne pas poursuivre l’expérimentation de navette autonome sur le quartier d’affaires qui a été proposée entre juillet 2017 et mai 2019 (interruption de 6 mois début 2018). Dans un environnement très atypique et dense comme celui de La Défense, la navette a eu du mal à s’adapter aux spécificités du […]
Lire la suite...

Le Grand Paris Express c’est : 200 km de lignes ; 4 lignes nouvelles (15, 16, 17, 18) ; 2 prolongements de lignes (11 et 14) ; 68 nouvelles gares (dont les 3/4 en interconnections avec des lignes existantes) ; 2 millions de voyageurs par jour ; Liens utiles pour en savoir plus sur l’évolution […]
Lire la suite...

Dans son essai Métropolitrain paru en mai 2019, Alain KRAKOVITCH Directeur de SNCF Transilien depuis 2014, réaffirme que la meilleure solution pour se déplacer en milieu urbain dense reste « le train qui sera le seul à concilier capacité, vitesse, sécurité et confort ». Il est essentiel de simplifier toutes les composantes de la mobilité, nos choix […]
Lire la suite...